L’association ArtStock, invitée de Llyre Spectacle !

Tous gagnants quand les décors de spectacles jouent les prolongations : les professionnels du spectacle et la planète !

Llyre Spectacle donne la parole à des professionnels du spectacle à travers des « articles invités ». Après Françoise Halper qui s’est interrogée sur l’usage de Twitter pour se faire connaitre dans le monde du spectacle, c’est aujourd’hui au tour d’ArtStocK de s’exprimer. Selon le principe de l’économie circulaire profitable à la planète et à l’économie, cette association propose une seconde vie aux matériels de spectacles. Laissons-lui la parole…

Que deviennent les décors quand le spectacle est fini ?

Quand on pense au spectacle vivant, on pense aux comédiens, aux danseurs, aux circassiens, aux chanteurs… aux artistes… et on a bien raison !!! Ils sont le media qui transforment et transportent des pensées, des émotions d’un ailleurs à nos « cordes sensibles ». Mais le spectacle vivant, c’est aussi le travail de l’ombre qui permet de sublimer la mise en lumière, c’est le travail des scénographes, des metteurs en scènes, des techniciens et artisans qui pensent et créent des mondes, des univers… Les décors posent comme une évidence un réel qui n’est pas et qui pourtant, nous fait voyager sans crier gare.

Et que deviennent ces décors, quand le spectacle est fini, lorsque les lumières s’éteignent et que les rideaux tombent ? Que deviennent ces œuvres monumentales, ces pièces uniques ? Que deviennent tous ces matériaux façonnés et transcendés ?

A l’instar de la sortie d’un spectacle, alors que nous sommes ailleurs, travaillés, émus, la réalité nous retrouve vite, et celles des décors n’est pas plus réjouissante. La plupart du temps, ils sont entreposés et attendent le moment du « déclassement », ce moment où, n’étant plus qu’un volume encombrant, ils sont voués à destruction, démembrés dans des bennes qui les mènent à l’incération ou l’enfouissement. Des tonnes de matériels et matériaux, des heures de travail, du génie à l’œuvre… tout ça détruit, oublié, perdu.

A l’heure où l’urgence environnementale n’est plus à discuter, où le modèle économique en place depuis des décennies creuse des fossés et des gouffres au sein et entre les sociétés, où l’alternative n’est plus une option mais une obligation, le monde du spectacle serait-il épargné par les enjeux contemporains ? Bien sûr que non, et bien au contraire !

ArtStocK récupère, valorise, recycle et réemploie les décors et éléments scénographiques déclassés !

Née d’un triste constat du gâchis que représente la gestion et le traitement des décors déclassés, émanant d’une pensée politique et sociale tendant à apporter des solutions concrètes, l’association ArtStocK a vu le jour il y a presque 10 ans maintenant, d’abords en PACA, puis en Île de France et aujourd’hui en Occitanie. En effet, l’association « a posé ses bagages » depuis 2015 dans le Comminges, zone rurale du sud de la Haute-Garonne, dans la commune de Blajan.

Dans une logique d’Économie Circulaire, Sociale et Solidaire, ArtStocK, récupère, valorise, recycle et réemploi les décors et éléments scénographiques déclassés. Dans son entrepôt de près de 2500m², comptant 400m² d’atelier, l’association s’attache à donner d’autres nouvelles vies aux décors tout en développant un projet tant social, culturel qu’environnemental, intégré au territoire.

ArtStocK propose, auprès des théâtres, opéras, mais également musées et acteurs de l’événementiel, une prestation d’enlèvement des décors et éléments scénographiques, une alternative concrète et effective à la benne. C’est à dire que tout est récupéré : structures, mobiliers, costumes, techniques, accessoires… ArtStocK enlève, trie et réemploie TOUS les éléments.

Une « matériauthèque » et un véritable lieu de travail et de création

Cette « matériauthèque » ainsi constituée permet de proposer aux compagnies la possibilité d’accéder à des éléments pour penser, concevoir et créer de nouveaux décors et scénographies à des tarifs parfaitement abordables, d’autant qu’est appliquée une politique tarifaire adaptée à la taille des dites compagnies et à leurs réalités économiques.

Mais ArtStocK n’est pas qu’une ressourcerie. C’est aussi un véritable lieu de travail et de création. Disposant d’une cuisine, de douches ainsi que d’une scène permanente, l’association propose aux compagnies de réaliser leurs étapes de travail plateau ; la fripe à costumes leur est ouverte, ainsi que les ateliers pour construire ou coconstruire, selon leurs compétences techniques leurs décors sur place et des boxs sont à louer pour entreposer les décors ainsi réalisés.

« Toute scénographie est un prototype. Rarement industriel, les éléments qui composent un espace scénique sont le fruit d’un artisanat unique. Ce travail manuel d’équipe demande, outre un savoir-faire spécifique, des qualités intellectuelles techniques et artistiques. En jetant à la benne des « décors en fin de vie », nous ne nous débarrassons pas seulement du corps matériel de ceux-ci, nous détruisons aussi l’esprit des valeurs humaines qui a contribué à leur réalisation. Recycler des éléments scéniques vers des compagnies théâtrales démunies de moyens financiers est un geste écologique, politique et un acte de transmission culturel ». C’est ainsi que traduit Jacques Gabel, scénographe et Président d’honneur de ArtStocK, l’action qui est la nôtre.

Nadia Fiori
Chargée d’étude et de développement
Contacter ArtStocK
Route de la tuilerie, lieu-dit Sendère, 31350 Blajan

______________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *