Intermittent du spectacle, un statut professionnel, pas un métier !
Si vous demandez quel est son métier à un artiste, n’attendez pas qu’il vous réponde : « intermittent du spectacle » ! Il vous dira : musicien, acteur, magicien… certainement pas intermittent du spectacle ! De même, si vous vous adressez à une maquilleuse, costumière ou éclairagiste. Chacun vous répondra fièrement en indiquant sa profession.
Mais alors, qu’est-ce qu’un « intermittent du spectacle » ?
« Intermittent du spectacle » est un statut professionnel (au sens de ce qui a été statué par une décision juridique, une ordonnance…). Cela, au même titre que « travailleur indépendant » ou « salarié » par exemple. Par extension, ce statut relève d’un régime social spécifique.
Le statut d’intermittent du spectacle existe en France depuis 1936. Il a été créé pour répondre à la spécificité du monde du spectacle vivant, du cinéma, et de l’audiovisuel dont les actions s’inscrivent, par nature, dans un temps limité : la durée d’un spectacle, d’un concert, la création d’un film… Ce statut concerne les artistes et/ou techniciens qui travaillent ainsi par intermittence pour des entreprises de spectacle.
Ces entreprises de spectacle peuvent recourir tant à des personnels permanents qu’à des artistes, techniciens, ouvriers… sur des périodes déterminées correspondant à la durée de la production ou de l’événementiel faisant l’objet de leur engagement.
Quelques évolutions du statut d’intermittent du spectacle
Le 1er janvier 1968, entrée en vigueur de l’annexe 10 prévue par l’ordonnance du 13 juillet 1967, qui ouvre l’assurance chômage aux entreprises du spectacle.
En 1969, intégration des artistes interprètes, puis des techniciens du spectacle vivant, au régime d’intermittent.
En 1992, renégociation des annexes 8 et 10 pour corriger le déficit de l’assurance chômage.
En 1998, signature d’un accord inter-branches permettant l’utilisation d’un contrat de travail à durée déterminée d’usage.
26 juin 2003, signature d’un protocole d’accord entre le MEDEF et 3 des 5 syndicats représentatifs. Les intermittents cotisent au régime d’assurance chômage leur permettant d’accéder à des indemnités. Ils doivent être engagés par contrat à durée déterminée par une entreprise dont l’activité est répertoriée1 et appartenir à l’une de ces deux catégories :
– Artiste du spectacle
– Ouvrier ou technicien
Llyre Spectacle s’occupe des artistes et professionnels du spectacle qui choisissent l’autonomie…
Un artiste ou un professionnel du spectacle peut faire le choix d’exercer son activité en toute autonomie et en toute liberté. Il trouve ses contrats et Llyre Spectacle s’occupe de tout ce qui va être administratif pour lui permettre d’exercer son métier en toute sécurité.
Llyre Spectacle, en sa qualité de producteur de spectacle, peut aussi aider les entreprises de spectacles dans leurs recherches d’artistes.
________________
1 Suivant une liste de codes NAF